Butembo-Beni : messe chrismale, l’Evêque appelle les prêtres à vivre et prêcher la fraternité

L’Evêque de Butembo-Beni a présidé mardi 30 mars en la Cathédrale Mater Eclesiaela messe chrismale. Dans le rite catholique latin, la messe chrismale a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin. Toutefois, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. C’est le cas dans le diocèse de Butembo-Beni. Avec ses 45 milles kilomètres carrés, le diocèse a préféré procéder à la messe chrismale le mardi de la semaine sainte pour permettre aux prêtres des paroisses lointaines de rejoindre leurs fidèles en temps en vue de célébrer Pâques. Au cours de cette messe  une centaine des prêtres ont renouvelé leurs engagements  à servir le Christ ainsi que la cérémonie des bénédictions des huiles.

S’adressant aux prêtres, une centaine qui ont renouvelé leurs vœux, Monseigneur l’Evêque Sikuli Paluku les a appelés à vivre la fraternité comme le demande le pape dans l’encyclique ‘FrateliTuti’ : « En lien avec l’encyclique papale Frateli Tuti, sur la solidarité et l’amitié, je vous invite cette année 2021 à focaliser votre attention sur les pratiques de la fraternité. Comme le souligne le pape François, la fraternité est la nouvelle frontière de l’humanité. »

Au cours de cette messe célébrée à la cathédrale Mater Eclesiae; Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni, SikuliPaluku a insisté au cours de l’homélie sur l’importance des oints  dans l’église. Monseigneur l’Evêque a aussi procédé à la bénédiction des huiles que l’on utilise dans l’église et pour les malades.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE