Butembo-Beni/Mgr l’évêque aux prêtres et consacrés : l’ordination ne nous met pas sur un trône, mais sur la Croix

Plusieurs centaines   de prêtres ont participé ce mardi 12 avril 2022 à la célébration de la messe de bénédiction des saintes huiles à la cathédrale Mater Ecclésiae de Butembo ce mardi 12 avril 2022. C’est l’évêque du diocèse de Butembo Beni qui a célébré cette messe chrismale  pendant laquelle il a rappelé les uns et les autres à l’ordre.

La messe chrismale a été une occasion pour les prêtres et les consacrés de renouveler leur engagement.  Une occasion pour Mgr Sikuli Paluku Melchisédech   de les inviter à vivre ensemble dans la charité car selon lui, aucun prêtre n’est prêtre seul. Nous sommes un ensemble, a tenu a rappelé l’ordinaire du lieu.    Bien plus, celui-ci a rappelé qu’un prêtre est un instrument dont   Jésus-Christ se sert pour proclamer sa parole. Raison pour laquelle, il les a invités à vivre radicalement les conseils évangéliques de la chasteté et de la pauvreté.

« Aujourd’hui on parle beaucoup de ces conseils ou de ces vœux, mais on les pratique si peu. Il est temps de vivre la radicalité de l’Evangile en menant une vie saine », a exhorté   Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

« Pour le cardinal Sarah, le ministère sacerdotal est source des joies, car il consiste à donner la vie divine et à conduire les âmes vers le ciel.  Cette joie d’être prêtre, provient du fait que Jésus christ nous donne de participer à ce sacerdoce, de façon inouï et gratuite, comme un Alter christus, un autre christ, ou mieux, un Ipse christus , christ lui-même. Être un autre christ m’oblige à devenir le plus petit des serviteurs ; Être un autre christ oblige à un chaste et infini respect de tous; Être un autre christ m’oblige à monter sur la croix. L’ordination ne nous met pas sur le trône, mais sur la croix car  cela sur la croix, que le prêtre est vraiment lui-même. C’est là qu’il étend les bras pour lui aussi, se laisser clouer sur le bois », a fait savoir le pasteur de Butembo-Beni.

 

Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a profité de la messe chrismale pour inviter les fidèles désireux de participer à la messe solennelle que la Pape François va célébrer à Goma à se faire   enregistrer au sein de leurs paroisses respectives. Le ticket     de voyage à Goma est fixé à 40 dollars américains pour l’aller et le retour.

 

 Julienne Muhima 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE