Butembo-Beni : Mgr l’Evêque lance la journée scientifique du 5e anniversaire de naissance au ciel de l’abbé Apollinaire Malumalu

Lancement ce mardi 29 juin 2021 d’une journée scientifique  en mémoire de feu Professeur Ordinaire Abbé Apollinaire Malumalu Muholongu par  l’Université Catholique du Graben UCG.

C’est à l’occasion de la commémoration, ce 30 juin 2021, du cinquième anniversaire de la naissance au ciel de celui qui a été Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en République Démocratique du Congo.

C’est le Pasteur  du diocèse de Butembo-Beni qui a lancé cette série d’activités  dans la Salle de la Paix du CEFADES.

Dans son mot, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech  a invité l’assistance à  prendre feu Abbé Malumalu comme modèle d’un engagement politique dans la probité et respect de la foi catholique. A la lumière du Saint Père François, Mgr l’Evêque a tenu à rappeler que  la politique est le plus grand des  actes de charité. « Faire de la politique, c’est porter son peuple », a-t-il commenté.

« Par son engagement politique, l’Abbé Malumalu s’est impliqué  dans la formation de la jeunesse », a rappelé Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

« Il faut capitaliser son patrimoine, ce qu’il a été, ce qu’il a fait pour la RDC et la province du Nord-Kivu afin de construire un monde où règne l’amour, la justice et la paix », a-t-il exhorté.

A la fin de son speech, le pasteur de Butembo-Beni a  recommandé à tout un chacun de mettre en exergue l’Abbé Malumalu  comme un modèle à imiter. Il fut, selon lui, un homme de vision,  un acteur actif pour la mettre en œuvre et  une unité de vie qui témoigne de la simplicité.

Pour rappel,  cette conférence a pour thème général ‘‘Sur les traces de l’abbé Malumalu, actualité et prospectives.’’

Georges Kisando Sokomeka


 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE