Butembo-Beni : Mgr l’évêque visite le nouveau bâtiment dédié à la faculté de médecine de l’UCG

Mgr l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a visité ce jeudi 24 octobre le nouveau bâtiment administratif de la faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben (UCG), dont il est le Grand Chancelier. Cette visite a coïncidé avec celle d’une équipe du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), venue inspecter la viabilité de la faculté de médecine.

Ce nouveau bâtiment, situé sur le site des Cliniques universitaires, abrite désormais le décanat de médecine ainsi que les différents bureaux et services administratifs. Le professeur Claude Masumbuko, doyen de la faculté de médecine, explique que cette réorganisation vise à rapprocher les étudiants de leur milieu de pratique.

« Partout dans le monde, la faculté de médecine ou le bureau d’essai sont toujours situés dans l’enceinte de l’hôpital. Cela vise à rapprocher les étudiants de la pratique. Si nous devions installer le bureau en dehors des cliniques universitaires, cela demanderait des moyens supplémentaires. La hiérarchie ou le comité de gestion nous a dotés de nouveaux bâtiments et, désormais, c’est là que nous sommes. Ainsi, la faculté de médecine fonctionne désormais au centre cardiologique des cliniques universitaires du Graben. Cela signifie que si vous souhaitez obtenir des détails, il faudra passer par ces bureaux », ajoute-t-il.

 

En plus de ce nouveau bâtiment administratif, la faculté de médecine connaît une expansion, avec la construction d’un campus sur le même site. Ce projet incluant des auditoires modernes et le laboratoire d’anatomie, déjà en fonction, joue un rôle clé dans l’enseignement des sciences médicales. L’équipe du ministère de l’ESU a également inspecté ces nouvelles infrastructures dans le cadre de son contrôle de viabilité, afin de vérifier que la faculté respecte les normes de qualité nécessaires pour offrir une formation académique d’excellence. Cette double visite marque une importante étape pour l’UCG, qui continue à renforcer son statut de pôle de formation médicale dans la région.

Georges Kisando Sokomeka

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *