Economie

Butembo-Beni : Mgr Sikuli Melchisédech plaide pour la libéralisation de la distribution du courant électrique

La distribution   du courant électrique ne doit pas être monopolisée par une seule entreprise. Pour Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, le principe devrait être la libéralisation de ce secteur parce que d’autres entreprises peuvent aider à mieux desservir la population.

 Réaction de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni à une question d’un journaliste à propos des coupures intensives du courant électrique dans la ville.

 C’était après sa participation  ce vendredi 17 février 2023 à l’activité d’enrôlement des électeurs au centre d’enrôlement du lycée Butembo au quartier Mukuna  commune Bulengera en ville de Butembo. Pourquoi accorder un monopole de 30 ans comme pour coloniser à nouveau les habitants s’interroge Monseigneur l’Evêque.  On nous fait espérer que bientôt on va interconnecter une  nouvelle turbine sur la Talihya nord et cela pourra renforcer la capacité ; mais nous ajoutons  immédiatement que ça ne devrait pas être un monopole exclusif parce qu’il y a d’autres entreprises qui peuvent aider à mieux servir la population pour que tout le monde ait le courant. Absolument parce que ; quand j’arrive à Goma il y a au moins 5 sociétés qui desservent la ville ; pourquoi on en aurait  pas autant à Butembo avec libéralisation ? Pourquoi donner à quelqu’un -si c’est vrai-, 30 ans de monopole comme si on était encore dans la colonisation ? ’’

Rappelons que la ville de Butembo fait face aux coupures intempestives du courant produit par ENK depuis la fin de l’année passée. Des dossiers judiciaires ont même déjà été ouverts devant des tribunaux à Beni et Butembo pour demander réparation des dégâts causés. 

Des mouvements citoyens font également pression sur ENK pour l’amélioration de sa desserte. Reconnaissant les failles actuelles dans la distribution de son courant, ENK explique que l’interconnexion des deux centrales pourra résoudre la question des coupures.

 La société recommande par ailleurs aux habitants de ne pas couper des arbres le long de sa ligne électrique, ce qui cause du tort aux abonnés.

Julienne Muhima