Butembo-Beni : Mgr Sikuli Melchisédech salue la signature de 5 accords de coopération entre la RDC et le Vatican

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni salue la signature de cinq accords spécifiques de coopération entre le Gouvernement congolais et le Vatican. Il s’agit de l’accord sur l’éducation, l’accord sur la pastorale de l’église dans les établissements pénitentiaires et la garde des enfants en conflit avec la Loi, l’accord sur la fiscalité, l’accord sur la pastorale de l’église auprès des orphelinats, des personnes âgées.

En ce qui est par exemple du domaine de fiscalité, les matériels et autres biens de l’Eglise ne devraient pas être soumis à la grille tarifaire d’autres structures et entreprises commerciales, a fait savoir Mgr l’évêque dans une interview exclusive accordée à La Voix de l’UCG.  L’Église sera soulagée par ces accords d’intérêts communs, a-t-il lancé.

Pour l’Eglise nous demandons des facilitations. Nous travaillons sous le principe de subsidiarité. Nous faisons le travail de l’Etat, qu’un Etat responsable doit accomplir. Comme il ne peut tout faire seul, l’Eglise Catholique au Congo a rendu un énorme service dans les domaines surtout de l’éducation et de la santé, tout le monde est d’accord là-dessus. Ce n’est pas très compliqué pour quelqu’un qui sait voir d’observer que sans l’Eglise Catholique, notre Etat ne répondrait pas au service tel que c’est le cas aujourd’hui”, explique-t-il.

 

Retenez que la signature de ces accords spécifiques en juillet dernier intervient la veille de la visite du Saint Père, qui se rendra en RDC et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape de Goma a été supprimée sur son programmes.

Georges Kisando Sokomeka