Butembo : cacophonie au sein de la LUCHA, le nouveau communiqué qui prolonge le mouvement de grève de 10 jours ne fait pas unanimité

 Un communiqué signé la cellule de communication de la LUCHA Butembo appelle les habitants de Butembo à soit poser des actions pour le départ de la MONUSCO ou à rester à la maison 10 jours de plus à compter du vendredi 16 avril.

Les professionnels des médias de Butembo ont vérifié l’authenticité de ce tract en appelant certaines têtes pensantes de la LUCHA. Un militant bien connu de la LUCHA doute de l’authenticité de ce document car il ne porte pas l’entête de la Lucha, le logo et les mentions écrites.  Un autre membre de la LUCHA précise qu’il ne connait pas ce document car « Normalement nous avons déjà fini les actions. Je ne sais si ce document est authentique parce qu’il n’a pas le logo et il n’est pas signé non plus », ajoute un autre militant bien connu qui a souvent joué le rôle de porte-parole de la LUCHA lors des manifestations. Appelé, le militant qui a mis ledit document dans les réseaux sociaux soutient qu’il est de la LUCHA. Néanmoins, il semble être un faux car les autres militants ne reconnaissent pas ce document.

Dans des forums de discussion en ligne, des responsables des médias de Butembo, ils appellent à une prise de responsabilité des journalistes  dans le traitement des informations en rapport avec cette cacophonie.

« Face à cette situation qui s’installe et qui risque d’avoir des lourdes conséquences que cela présente dans le vécu quotidien, les médias finiront par prendre position comme l’une des composantes de la société civile », interpelle un directeur de  radio. Car ‘‘il est inadmissible de prendre une décision pareille, la jeter aux médias et dans les réseaux sociaux pour diffusion sans qu’ils en connaissent l’authenticité’’ se plaint  un autre confrère.

Le Professeur politologue Augustin Muhesi, sidéré du traitement de cette question par les médias, a rappelé que les médias sont appelés à jouer leur rôle de faiseur de paix

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE