×

Butembo : célébrant ses 20 ans, la SAFDF promet poursuivre le même combat

Butembo : célébrant ses 20 ans, la SAFDF promet poursuivre le même combat

12 Avril 2003, 12 avril 2023 cela fait exactement une vingtaine d’années que la Solidarité des Associations Féminines pour la Défense des Droits de la femme et de l’Enfant, SAFDF milite pour la promotion, la protection, et la défense des droits humains dans son rayon d’action dans la partie grand-nord de la province du Nord-Kivu.

Dans  un point de presse tenu à l’occasion  de cette célébration ce mercredi 12 avril, la SAFDF a présenté  non seulement ses réalisations mais aussi ses difficultés au cours de ces 20 ans d’existence.

« C’était pendant l’occupation du RCD KML, quand dans la nuit du 11 avril 2023, des présumés bandits ont été interceptés par les services de sécurités commandés par un certain Katalay sur Avenue Kitawite. Parmi ces bandits, trois femmes qui seraient leurs concubines, avaient été arrêtées car accusées de complicité. Ces femmes avaient été déshabillées, torturées et blessées jusqu’à leurs parties intimes. C’est ainsi que naquît la SAFDF. Parmi nos grandes réalisations, nous notons la vulgarisation des documents juridiques relatifs à la protection des droits de la femme et de l’enfant, la loi sur les violences sexuelles, la loi portant sur les droits des enfants et la déclaration universelle de droits de l’homme »    

En dépit de quelques avancées significatives réalisées au cours de vingt ans, la SAFDF promet élargir ses actions  pour répondre tant soit peu aux besoins de la population.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué