×

Butembo : ces encouragements adressés au SYDIP pour son projet sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique

Butembo : ces encouragements adressés au SYDIP pour son projet sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique

Le Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (SYDIP) est encouragé pour avoir initié un projet sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, au cœur du débat au niveau mondial. Encouragement d’Espoir Bagula, doctorant en environnement et gestion de ressources de la terre de l’Université Evangélique en Afrique et spécialiste de physique de sol et de l’environnement.

 

Parmi les facilitateurs dans l’atelier de formation sur l’analyse de données climatiques et leur adaptation à l’agriculture dans la région, atelier qu’organise le SYDIP à l’intention des enseignants de 10 universités et institutions supérieures de Butembo et Lukanga organisant les sciences agronomiques et de l’environnement, Espoir Bagula salue les efforts du SYDIP qui a initié un projet lié au changement climatique.

«  C’est un grand pas d’avoir un projet lié à la question du changement climatique et de penser aux enseignants qui sont la base de formation des ressources humaines qu’on déploie dans la région. Nous ne pouvons que l’ encourager dans cette trajectoire », a-t-il affirmé lors d’un entretien avec la Voix de l’UCG vendredi 4 novembre 2022 à l’hôtel Joli Rêve à Butembo.   

Depuis sa création en 1993, le SYDIP fait des efforts énormes dans l’encadrement et l’appui aux petits producteurs, reconnaît Espoir Bagula, lui qui avait travaillé avec SYDIP comme évaluateur dans un projet de catalyse.

« J’ai eu à travailler avec eux dans un projet de catalyseur comme évaluateur, ils travaillaient pour l’accompagnement de producteurs. Et, quand on voit la masse de partenaires, des catalystes jusqu’aux organisations allemandes, ce sont des efforts énormes pour une organisation  locale. Ils doivent continuer dans ce sens en apportant un appui aux producteurs pour que nous puissions transformer la région et qu’elle devienne une région réellement agricole », encourage-t-il.  

 Notons qu’à travers son projet sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, le SYDIP veut impliquer des professeurs, chefs de travaux et assistants issus de 10 universités et institutions supérieures organisant les sciences agronomiques et d’autres disciplines connexes. Ils vont, à leur tour, intégrer ces notions dans leurs enseignements à l’intention des étudiants.

Jackson SIVULYAMWENGE 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué