Butembo : Ces indignations de la population face à la perturbation des services de télécommunication

La population de la ville de Butembo se plaint de la  perturbation des services de télécommunication via le réseau airtel, Vodacom et Orange. Certains habitants abordés à ce sujet par La Voix de l’UCG ce jeudi 5 janvier 2023, témoignent de l’impact négatif de cette perturbation sur leurs diverses activités quotidiennes.

Osée Kwamire ce jeune homme, la vingtaine, est vendeur des crédits et forfait internet au quartier Biondi en commune Kimemi. Il indique que depuis mercredi, l’état des réseaux de communication ne lui permet pas de servir ces clients. Cela impact négativement son activité où il tire un revenu pour sa survie. « « Moi je suis revendeur des crédits de communication. C’est-à-dire quand il y a perturbation du réseau, il n’y a pas d’activités chez moi. En d’autres termes je n’ai pas de revenu et ça  bouge la clientèle.  L’impact est vraiment négatif, quand on ne travaille pas c’est la souffrance qui élu domicile » se plaint-il

Rencontré dans un shop Airtel sur rue d’ambiance, Gloire Makuta   essaie en vain d’effectuer une transaction Airtel money pour retirer l’argent lui envoyé par ses parents pour ses frais académiques. Il fait savoir qu’au-delà ça il a perdu la confiance de ses collaborateurs.  « Sérieux nous nous sentons très mal avec cette perturbation du réseau. Si tu as tes coopérations privées tu manques comment faire une transaction avec AirtelMoney. Et c’est le même cas pour les tenanciers des cash point, ils courent le risque de faire un double transfert pour un client sans le savoir et tout ça me fait peur » Même son de cloche pour Rebecca  étudiante à l’UCG, elle ne s’est  pas encore fait  inscrite pour la passation de ses secondes sessions pourtant ses parents lui ont envoyés l’argent depuis mardi. « Depuis mercredi passé, je n’arrive pas à joindre mes proches, ma maman, et mon chéri. J’envoi des messages mais sans suite favorable. Je suis étudiante, mes parents m’ont envoyé l’argent pour les frais académiques mais je n’arrive pas à faire une opération de transaction. Aujourd’hui  un examen de la seconde session à cause de ça »

Ces autres jeunes demandent  à ces fournisseurs de réseau mobile de rétablir la connexion. « Je suis moi-même perturbé par le fait que la perturbation du réseau ne me permet pas de faire mes occupations privées. Je n’arrive pas à communiquer avec mes proches »  «  J’appelle les fournisseurs du réseau Airtel à faire de leurs mieux pour nous arranger la connexion. Nous en souffrons nous jeunes »

C’est depuis mardi 3 décembre 2022 que la connexion pour les fournisseurs Airtel, Vodacom et Orange n’arrivent pas à servir leurs abonnés et cela a impacté négativement les activités de routine pour la population ainsi que des entreprises qui utilisent la connexion internet pour leurs réunions matinales. Certains d’entre ces réseaux de télécom connaissent des difficultés plus que les autres. Les clients s’en plaignent et ces maisons de télécommunication n’ont rien communiqué jusqu’ici.

ELISHA Kindy