Butembo : chaque personne de plus de 40 ans doit faire le check-up médical des yeux annuellement (Dr Alexis Kahatane)

Le check-up médical est la meilleure pratique afin de prévenir les pathologies oculaires. De ce fait après l’âge de quarante ans, il faut développer la culture de faire le contrôle de ses yeux auprès de son ophtalmologue, recommande Dr Alexis Kahatane, responsable de la clinique ophtalmologique de l’Université Catholique du Graben.

« La première chose à faire il faut le dépistage précoce. Lorsque le malade dès qu’il sent que le taux de la vision baisse progressivement il doit se faire consulter. Il faut également adopter une alimentation saine », conseille l’ophtalmologue. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé rapporte que  36 millions de personnes sont aveugles à travers le monde. Toutes les cinq secondes, une personne perd la vue quelque part dans le monde. Toutes les minutes, il s’agit d’un enfant.

La principale cause de la cécité est la pauvreté. 80 % des cas de cécité peuvent se prévenir ou se guérir.

L’Université Catholique du Graben a déjà fait sienne la lutte contre les maladies de la vue. Depuis 2002, cette institution a implanté dans la région une première clinique ophtalmologique. 18 ans après, le taux de fréquentation de cette structure ne cesse de s’accroitre à la grande satisfaction de Docteur Alexis Kahatane, qui en ait le responsable. La clinique ophtalmologique de l’UCG est la seule dans la partie Est du pays pour la prise en charge de la basse vision, chirurgie  pédiatrique et tant d’autres pathologies oculaires.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE