Butembo/confinement : Des jeunes se lancent dans l’agropastorale et se fixent le défi de mobiliser 5000 dollars USD le trimestre

Certains jeunes de la ville de  Butembo, en province du Nord-Kivu, afin de capitaliser  la période de confinement décrétée  pour  stopper la propagation de la pandémie du covid-19 se  lancent dans l’entreprenariat. Pendant que les écoles et d’autres activités restent   fermées, ces jeunes  se lancent dans   les activités agropastorales, pour s’occuper et anticiper  l’imminente crise pendant et après la pandémie de  coronavirus.

Il s’agit ses jeunes de la cellule Kamusonge en commune de Bulengera. Ils apprennent pendant cette période de confinement  les techniques d’élevage des animaux de la basse cours, des petits ruminants  et l’entretien des potagers.

L’initiative est portée par le chef de  cellule Kamusonge, au quartier Wayene. Monsieur Virivukendo Zuble que la Voix de l’UCG a rencontré ce vendredi 1e Mai, dit craindre l’après coronavirus, si la population, à travers  de la jeunesse, ne capitalise pas cette période du confinement.

 Cette période est propice  pour promouvoir l’agriculture, l’élevage avec une main d’œuvre désormais disponible après la fermeture des écoles. « Nous initions les jeunes  au travail pour qu’ils ne soient pas des paresseux, surtout lorsqu’ils ne vont plus à l’école et aux cultes. Il faut profiter de ce moment  pout pratiquer  les notions apprises  à l’école ainsi qu’au lieu de culte », explique monsieur Zuble.

Avec  plus de 70 jeunes, Monsieur Zuble, se fixe comme défi la production d’au moins 5 milles poulets, endéans 3 mois.

« Nous avons quatre  padoques, chacune avec la capacité de cent poulets. Les six autres ont la capacité d’héberger les lapins.  Et notre projection c’est de mobiliser au moins 5000 dollars à chaque cycle de 3 mois avec l’élevage des poulets des chaires et des pondeuses », souhaite  acteur de développement.

Il demande aux bonnes volontés de soutenir ce projet, et à l’Etat d’EN assurer la protection. Notons que la cellule Kamusonge est localisée du côté Est de Butembo, au quartier Wayene, à la limite avec la chefferie de Bashu, en commune de Bulengera.

Ghislain LUKAMBO

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE