Butembo : contrôle sans fil des installations électriques d’une maison présenté à l’Expo ESU 2024

Un étudiant de la Faculté de Polytechnique de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), Kasereka Lusenge, a développé un prototype de système de contrôle et de commande sans fil pour les installations électriques d’une maison d’habitation. Il a présenté sa réalisation lors de l’Expo ESU 2024, un forum scientifique organisé par la Sous-conférence des chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de Butembo-Lubero, dédié à l’exposition des œuvres d’esprit.

Le système en question fonctionne avec une carte SIM intégrée dans un module GSM et peut être utilisé dans toute maison alimentée en courant électrique, qu’il soit continu ou alternatif, comme l’explique l’étudiant. Son objectif est de résoudre divers problèmes pratiques.

Selon Kasereka Lusenge : « En fait, j’ai constaté qu’il y a de nombreux problèmes dans notre ville. Il peut arriver par exemple qu’on oublie d’éteindre les lampes et que le courant soit coupé soudainement, ce qui peut poser des problèmes lorsque le courant revient. De plus, j’ai observé un autre problème concernant les personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées, qui ne peuvent pas allumer ou éteindre une lampe ou brancher un appareil sur une prise. Nous pouvons le faire à leur place, même à distance via des SMS ».

Cette innovation a été très bien accueillie par de nombreux participants à l’Expo ESU 2024, qui s’est déroulée jusqu’au 20 juin 2024 dans la salle Reine de la Paix de Butembo.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *