Butembo Convid-19 : Des habitants invitent Felix Tshisekedi à suspendre les vols entre Kinshasa vers l’intérieur du pays

Des écoles primaires, secondaires et les institutions de l’ESU ont renvoyé les apprenants  ce jeudi 19 mars 2020 en ville de Butembo. Cela fait suite aux mesures drastiques prises par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de lutter contre la pandémie de Coronavirus. Dans les écoles publiques, conventionnés et privées, les chefs d’établissements n’ont pas hésité de renvoyer les élèves voire les enseignants à la maison. Il s’agit de la mesure qui a été la plus suivie. Par contre les autres  mesures semblent ne pas rencontrer l’approbation de plusieurs habitants de Butembo. Pour ceux-ci, il y des zones d’ombres dans cette série des mesures pour éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus.  Suivez ici les avis des uns et des autres recueillis au centre ville de Butembo.

« Le Président de la République devrait d’abord interdire les voyages entre Kinshasa, épicentre de la maladie et les villes de l’intérieur du pays », plaide Madame Alice Muvatsi.  

Monsieur Jeannot invite le Président de la République à arrêter des mesures qui cadrent avec les réalités locales. « En fait, nous n’avons pas de supermarché.  Au lieu que les gens se rendent au marché avec risque de s’y faire contaminer au regard de la promiscuité, le Président devrait autoriser que les marchands écoulent leur marchandise le long des artères publiques en respectant le distancement de 1 mètre », souhaite-t-il.   

 L’Université Catholique du Graben à l’instar  d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire a observé la mesure édictée par le Chef de l’Etat. Les étudiants qui se sont présentés au site de l’Horizon ont été retournés à leur domicile. Signalons que la République démocratique du Congo connait désormais 14 cas confirmés par le ministre de la santé. Parmi ceux-ci la ministre congolaise de l’Economie, Acacia Bandubola, a été contrôlée positive au Coronavirus le matin du jeudi 19 mars 2020 à Kinshasa.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE