Des jeunes étudiants de l’Université Catholique du Graben et d’autres institutions de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu s’activent dans le recyclage des déchets non biodégradables.
Ils collectent des ferrailles en aluminium pour fabriquer des ustensiles de cuisine et d’autres outils.
Ces jeunes, parmi lesquels deux filles, ont créé une startup qu’ils dénomment « Congo Recyclage et Réhabilitation ».
Ils sont en mesure de produire en moyenne 15 marmites le jour, explique monsieur Victoire Gaston, l’un d’eux. Pour marquer la différence, ces jeunes entrepreneursutilisent l’énergie solaire pour fondre la matière première, la ferraille. Leur dispositif des panneaux solaires produit suffisamment d’énergie et à moindre cout.
« Nous nous occupons actuellement du recyclage des déchets non biodégradables. Il s’agit des déchets métalliques pour le moment ;dans la suite, ça sera les déchets plastiques. En fait, nous avons constaté qu’il ya un grand problème en ville de Butembo et dans toute la république. Les déchets ne sont pas recyclés et ça cause beaucoup des problèmes pour l’environnement », explique Victoire Gaston.
Cette jeune entreprise envisage produire une gamme des produits à partir des déchets biodégradables, ajoute-t-il.
« Avec les déchets plastiques nous prévoyons fabriquer des pavés, les briques, même des buses pour la construction des caniveaux»
Pour acquérir la matière première, Congo Recyclage et Réhabilitationachète un kilo d’aluminium à deux dollars américains. Cette start-up « eco-friend » fonctionne au quartier Vungi près du pont Kabakuli.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: