Réligion

Butembo Covid-19 : Des responsables des églises partagés sur la suspension ou non des cellules de prière

Interdiction de la tenue des cultes religieux y compris les cellules de prière  en province du Nord Kivu, les avis des serviteurs de Dieu sont partagés. Le responsable de l’union pour la formation des femmes et maris intègres UFFEMI, un groupe d’encadrement moral et spirituel fonctionnant en ville de Butembo regrette cette décision mais dit prendre acte.

Jonas MbayahiMusubao, responsable du groupe de prière dénommé UFFEMI, les rassemblements en groupe de moins de 20 personnes sont aussi désormais suspendus. Il devra plutôt procéder à l’écoute individuelle de ses fidèles.Il regrette cependant les répercussions négatives sur la vie des chrétiens, avec la montée en flèche de l’immoralité en cette période du confinement.

« Nous devons respecter les lois et les autorités légalement établies, c’est biblique. Donc, nous ne restons qu’avec la seule possibilité d’écouter nos fidèles un à un. Aujourd’hui, les hôtels sont pleins des gens, car ils n’ont pas où aller. C’est la perdition des âmes. Certaines élèves ainsi que certaines étudiantes se font engrossées suite à ce confinement prolongé. Nous avons même des preuves pour les parents qui ont couché avec leurs filles, pendant cette période » fustige Jonas Mbayahi.

Pour sa part, le pasteur responsable de l’Eglise CEBCE Poly glosa MGL, membre de l’ECC Butembo promet plutôt renforcer davantage les mesures d’hygiène, que de suspendre les cellules. Car selon lui, Butembo n’est pas encore touché par le coronavirus.

 Il reconnait toutefois que le Coronavirus existe bel et bien, et que les chrétiens doivent plutôt être davantage sensibilisés au respect des règles d’hygiène.

« Butembo n’a pas été cité dans cet article du gouverneur. Par conséquent, nous ne pouvons pas suspendre les cellules de prière. Je crois que cette mesure ne concerne que les entités déjà touchées comme Goma, Kiwanja et Rutsuru. Nous allons plutôt renforcer le mesures de prévention dans les différentes cellules dans lesquelles nous respectons déjà la distanciation et le lavage des mains » a dit le pasteur Denis Kalipi.

En rappel, c’est à l’article 10 de l’arrêté du gouverneur du Nord Kivu que la tenue des cultes religieux ainsi que les cellules de prière a aussi été interdite sur toute l’étendue de la province, jusqu’à nouvel ordre. Une mesure relative à la lutte contre la propagation de la covid-19 dont le Nord-Kivu a enregistré 15 cas depuis sa déclaration au pays.

Ghislain Lukambo et Ismaël Kabuyaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *