Butembo/Covid-19 : il est possible qu’il y ait d’autres cas non notifiés (Maire)

Premier cas de corona virus en ville de Butembo depuis vendredi 31 juillet 2020, il est possible qu’il y ait d’autres cas dans la ville qui ne sont pas encore diagnostiqués. C’est le maire adjoint de Butembo  qui l’a dit ce samedi 1er août 2020 lors d’un point de presse. Patrick Tsiko rassure cependant que des mesures sont déjà prises en vue de limiter la propagation de cette meurtrière pandémie et appelle à la prudence.

Le premier cas de covid 19 pour la ville de Butembo a été notifié vendredi 31 juillet. Un communiqué du ministre de la santé indique qu’il s’agit d’un homme de 45 ans, qui est un agent de l’Etat pris en charge dans une structure hospitalière de la zone de santé de Katwa.

 Le maire de Butembo craint que ce cas ne soit lié à ce qui était déjà constaté dans la ville. « Il était déjà remarqué à Butembo une montée de la mortalité, faisant croire à une maladie inconnue. J’ai encore des messages dans mon téléphone des chefs des cellules qui commençaient à s’inquiéter. Nous nous sommes repliés au niveau des chefs de zones. La question était en examen, curieusement et brutalement, on vient tomber sur un cas de coronavirus. Comme scientifique, on peut déjà dire que la maladie existait déjà », explique le maire.

Une certaine opinion faisait croire qu’il s’est agi d’un empoisonnement collectif lors d’un deuil. « Des investigations sont faites pour se rassurer qu’il ne s’est pas agi des cas covid », explique le maire adjoint de Butembo.

 Il rassure que les contacts autour du premier cas seront listés et testés pour éviter une montée des cas.

Patrick Tsiko indique par ailleurs que des structures hospitalières sont déjà identifiées et même équipées en vue de recevoir des éventuels malades de covid 19.

Sachez que certains lieux ont été décontaminés ce samedi 1er aout. Le maire adjoint appelle la population à s’approprier les mesures barrière pour arriver à vaincre cette pandémie.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE