Butembo/Covid 19 : « Il faut éviter le fléau de porter le masque sous le menton » (Dr Mumbere Mupenzi)

Le masque de protection contre la Covid-19 doit être correctement enfilé afin de protéger correctement le porteur de toute contamination.  C’est un conseil de Docteur Mumbere Mupenzi, médecin traitant aux Cliniques Universitaires du Graben face au constat du cache-nez sous le menton.

Le port des cache-nez constitue l’une des mesures barrières pour contrer la propagation du nouveau Coronavirus. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a rendu cette mesure obligatoire depuis quelques semaines. Curieusement,  ils sont nombreux à avoir pris de mauvaises habitudes, comme porter le masque sous le menton, sur une oreille, à la main, l’enlever sans précaution, ne pas le changer après avoir éternué, autant de gestes qui paraissent anodins mais qui ruinent son intérêt. Il s’agit d’un risque sanitaire majeur auquel s’exposent ces personnes, craint Dr Mumbere Mupenzi. 

«C’est devenu un fléau. Un masque porté sous le menton, c’est très dangereux.  Déjà on porte des masques pour se protéger de Covid-19. Si tu as un malade en face de toi, le virus se dépose sur la face extérieure. Donc, en cas de manipulations multiples, il peut contaminer celui qui le porte », explique Dr Mupenzi.

Une fois qu’on l’a sur le visage, il faut le laisser et veiller sur sa propreté  sinon c’est inutile, lance Docteur Mumbere Mupenzi.

« Avant de porter le masque vous devez laver correctement les mains. Ne touchez que l’élastique lorsque vous cherchez à l’enfiler. Si vous voulez manger ou boire, il faut ôter votre masque et le garder dans un kit approprié », conseil le médecin.

Retenez que depuis l’instauration du port obligatoire des masques, plusieurs ateliers de couture de Butembo ont tourné leur activité vers  la fabrication de ce kit de protection.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE