Butembo/Covid-19 : Le Kg de la viande rouge a franchi le cap de 10 000FC sur le marché

Le prix de la  viande ne cesse de prendre de l’assesseur jour après jour. Actuellement un kg de viande de bœuf et de chèvre  a dépassé le cap de 10000 FC soit une majoration de plus de 3000 FC.

 Plusieurs facteurs entrent en jeu pour justifier cette hausse notamment  la maladie de Coronavirus à la base de la fermeture des frontières des pays voisins qui alimentent Butembo à vaches et chèvres et l’instabilité du taux de change.

La viande fait parti des mets préférés de Mireille Kyakimwa.   Elle ne se prive en aucun cas d’en prendre à chacun de ses repas lorsque les moyens sont disponibles. Alors qu’elle était au point de se ravitailler ce jeudi 11 juin 2020 sur avenue Rwenzori, le boucher prévient cette jeune dame marié   qu’elle devrait débourser 10 300 FC pour un kg de bœuf alors qu’il y a une semaine elle s’en procurait à 9500  voire 9000 FC. Incapable de trouver cette somme, Mireille Kyakimwa s’est rendue un peu plus loin sur avenue Bayé pour se rabattre sur les carcasses du bœuf notamment la peau et les mâchoires.

Plusieurs familles ne savent plus accéder à la viande, ont constaté nos reporters.

« Vraiment aujourd’hui ça devient difficile de consommer la viande. Parce que la viande a haussé le prix. Au paravent nous achetions 1 kilo de viande à 5000 FC mais aujourd’hui c’est devenu 10 000 FC voire  11 000 FC », se plaint Mireille Kyakimwa.

« Le prix de la viande de vache, de porc ainsi que de la chèvre a vraiment haussé. Moi je préfère me procurer de la viande de poule parce que le prix est un peu abordable par rapport aux autres », se plait un autre   consommateur.

Les bêtes sont rares sur le marché suite à la fermeture des frontières des pays voisins qui alimentent Butembo à vaches et chèvres et l’instabilité du taux de change. Font savoir les abatteurs des vaches. Ils  ne font plus des bonnes affaires, se plaignent-t-ils.

Pendant ce temps, la viande de poule qui devenait de plus en plus l’aliment de substitution face à la hausse de la viande rouge a aussi connu une hausse de prix. Le Kg est passé de 6000 FC à 8500 FC.

Nocole Ndondo et Abel Khonde

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE