Butembo-covid 19 : L’ECC regrette que les mesures barrières soient bafouées même dans les églises (Mgr Ise Somo)

L’Eglise du Christ au Congo interpelle les fidèles sur la relâche des mesures barrières contre le covid 19  même dans certaines églises. Dans un point de presse ce mercredi 04 Novembre, le Président de l’ECC Butembo a souligné que chaque personne doit se protéger face à la nouvelle vague de contamination au nouveau coronavirus.

Monseigneur Ise Somo, évêque de l’église anglicane et Président de l’ECC antenne de Butembo a fait le point sur la lutte que mène l’ECC contre le Nouveau Coronavirus.

 «  L’ECC est engagé à foutre dehors ce virus qui endeuille le monde et qui entraine beaucoup des conséquences socio-politico-économique,  et nos fidèles ne sont pas épargnés de cette guerre. Beaucoup des nos fidèles chrétiens sont morts par Ebola et le covid 19. Et presque nous tous, nous sommes victimes d’une manière ou d’une autre des conséquences causées par cette maladie. Nous sommes victimes de la misère nous imposé par le confinement. Les offrandes ont lamentablement chuté dans les églises signe que ça ne va pas dans votre poche », a dit Mgr Ise Somo.

ECC a renforcé la capacité des 555 sensibilisateurs, 180 prestataires des soins, 180 tradi-praticiens et 66 journalistes dans 10 zones de santé. Néanmoins, Monseigneur Ise Somo a déploré l’abandon des mesures barrières par la population.

 « Le plus grand défis que nous avons observé sur terrain est que la plupart des gens ont relâché les mesures barrières : les gens ne portent plus de masque, on ne respecte plus la distanciation sociale, on ne se lave plus les mains même dans certaines églises. », regrette Mgr Ise Somo. 

L’ECC rappelle que même sans argent nous devons protéger notre communauté contre ces maladies car ce sont nos vies qui en dépendent.

En date du 2 novembre dernier, la RDC avait enregistré 32 nouveaux cas positifs au coronavirus : 23 au Nord-Kivu, 8 à Kinshasa & 2 dans le Haut-Uélé. A ce jour, le pays compte 315 décès Covid-19 dont 1 cas probable.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE