Butembo/ Covid-19: Les mariages seront enregistrés au service de l’Etat Civil et ne seront plus célébrés, « Maire »

L’autorité urbaine donne plus de lumière sur son communiqué signé le 25 Mars portant suspension jusqu’à nouvel ordre de la célébration des mariages civils.  

Dans une interview accordée ce jeudi 2 avril 2020 à La Voix de l’UCG, Me Sylvain Mbusa Kanyamanda fait savoir que sa mesure consiste à interdire la célébration des mariages civils et non leur enregistrement. Il s’agit selon l’autorité urbaine, à travers cette décision, de bannir le caractère festif du mariage civil.

« On a demandé   qu’il y ait interdiction de célébration  du mariage  civil, mais on n’a pas interdit l’enregistrement des mariés. L’activité qui s’organise actuellement auprès des  communes  dans les bureaux de l’Etat civil, sont les activités d’enregistrement des mariés tout simplement. On ne doit pas dépasser  dix personnes pendant la cérémonie. Et encore l’enregistrement  exclut  tout ce qui est solennité. Mais au moins on vous produit un document qui vous considère comme étant mariés », fait savoir l’autorité urbaine.

Me Sylvain Mbusa Kanyamanda  déplore le comportement de certains de ses administrés qui délocalisent la célébration de leur mariage dans les entités voisines à savoir les territoires de Beni et Lubero.  Il compte échanger avec les administrateurs de ces entités afin de décourager ces pratiques de délocalisation des activités nécessitant le regroupement de plusieurs personnes.

Georges KISANDO