Butembo/Covid-19 : les restaus&bars fonctionnent en guichet fermé et d’autres délocalisent leurs activités dans les domiciles des prioritaires

Le gouverneur de province reconduit certaines mesures estimées préventives contre le coronavirus. A l’article 10 de l’arrêté provincial signé en date du 19 mai à Goma, l’autorité provinciale réitère que l’ouverture des bars, des restaurants, des cafés ainsi que des terrasses ; reste frappée d’interdiction sur tout l’assemble du Nord Kivu.

A Butembo, cette décision est malignement foulée au pied par nombreux tenanciers des restaus bar, des bistros ainsi que des boites des nuits. Certains ont décidé de travailler à guichet fermé et d’autres ont carrément délocalisé leurs bars dans leurs résidences privées. D’autres encore ont carrément déménagé du centre-ville jusque dans les quartiers périphériques, a constaté la Voix de l’UCG.

Dans une boite visitée par nos reporters l’après-midi de ce mercredi 20 mai à Butembo, sur la porte d’entrée était écrit « Fermée ». Pourtant, une dizaine des personnes étaient bien assises à l’intérieur. Ils sirotaient un verre, en suivant un film au volume sensiblement réduit. La distanciation sociale y était également peu respectée.

Dans les autres boites et bistros, toujours au centre-urbain de Butembo, c’est de la musique douce qui est jouée. Même les autorités et fonctionnaires de l’Etat fréquentent ces endroits, ont remarqué nos reporters. Par ailleurs, dans un restaurant modeste visité ce même mercredi, la mesure de distanciation y est belle et bien observée. Moins de 20 personnes y sont admises. Cependant,  d’autres qui attendent d’être servie, se rangent dehors entassés sur une file indienne, sans aucune mesure de distanciation a observé la Voix de l’UCG.

Ghislain Lukambo

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE