La mesure du Chef de l’Etat en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus n’exclue pas la célébration des mariages à l’Etat civils. Les Officiers de l’Etat civils de Butembo se sont rencontrés ce vendredi 20 mars pour en parler.
Les mariages devant les officiers de l’Etat civil seront célébrés dans un format réduit ont-ils unanimement décidé en concertation avec leur hiérarchie nous a dit Gilbert Bwambale, bourgmestre de la commune Kimemi. « Les mariages seront bel et bien célébrés à la commune, mais seules 10 personnes, soumises aux mesures hygiéniques de lavage de main notamment et de prélèvement de température y prendront part, les mariés y compris » explique Gilbert Bwambale.
La onzième personne ne sera pas admise dans la salle de célébration du mariage indique l’officier de l’Etat civil. Ce nombre réduit n’enfreint ni le caractère public, ni le caractère solennel du mariage précise Gilbert Bwambale. Les mariages seront célébrés mais les fêtes publiques ne seront pas admises indique-t-il.
Le bourgmestre de Kimemi annonce qu’il s’emploiera à mettre en œuvre la mesure du chef de l’Etat sur le coronavirus dans son entité. Ainsi il rappelle que les réunions des associations et mutualités et tout autre rassemblement de plus de 20 personnes sont frappés d’interdiction.
Emma Kateri
Partagez ce contenu sur: