Butembo : de soupçons de la société civile sur des enterrements clandestins au nord de la ville par des militaires FARDC

La société civile du Nord-Kivu soupçonne des enterrements clandestins de certains habitants notamment tués dans la partie nord de la ville de Butembo. Des soupçons appuyés par le cas de mort par balle d’un jeune garçon de 12 ans au pont Vulindi le 9 janvier 2023. Des présumés militaires FARDC sont pointés du doigt. Des sources de l’armée réfutent ces soupçons et appellent celui qui les allègue de les prouver.

La victime tuée au pont Vulindi s’appelle Mumbere Mulakirwa Jospin  âgé de 12 ans. Selon les forces vives, les militaires ont donné un autre nom à ce jeune lorsqu’ils l’ont amené à la morgue.  Tshimanga Kalambayi, c’est le nom qu’ils lui ont donné.  C’est Edgar Mateso, premier vice-président de la société civile du Nord Kivu qui l’a révélé à la presse ce jeudi 19 janvier 2023 au cours d’un point de presse qu’il a animé au bureau de la société civile coordination urbaine de Butembo. Le corps de ce jeune se trouve encore à la morgue de Matanda dénonce la société civile.

La société civile dénonce plusieurs autres actes de violations des droits humains qui seraient les œuvres des militaires installés dans cette partie de la ville de Butembo. Les viols des femmes, l’occupation sans consentement des maisons des civils, le pillage des téléphones des habitants et autres biens de valeur… Les forces vives soupçonnent que des enterrements clandestins s’effectuent dans les environs de la position militaire de Mihake. Elles demandent que des enquêtes indépendantes soient diligentées pour faire la lumière sur cette affaire des exactions attribuées aux militaires FARDC. Contacté, le commandant de la ville des FARDC indique ne pas être au courant des pareils agissements de la part de ses hommes. Que celui qui en a les preuves les montre à tout le monde et la justice s’occupera de cette affaire et punira le ou les coupables, indique le colonel Ngoy Kakese. 

Fabrice KATEMBO et Emmanuel KATERI