×

Butembo : début de l’enrôlement spécifique des déplacés, ils expriment leur soulagement

Butembo : début de l’enrôlement spécifique des déplacés, ils expriment leur soulagement

Ouf de soulagement des déplacés de guerre ayant fui le territoire de Beni particulièrement le secteur de Ruwenzori pour Butembo. Un centre d’enrôlement leur dédiés est désormais fonctionnels depuis dimanche 26 Février. Les déplacés de guerre venus d’autres regions appellent la CENI à penser aussi à leur situation.  

Plusieurs déplacés de guerre sont écartelés entre la quête du pain quotidien et la recherche de la précieuse carte d’électeur. Tel est le cas de Masika Kyaviro, veuve et mère de six enfants en provenance de la localité de Idohu. Si elle ne mendie pas, ses enfants risquent de crever de faim.

« Imagine un député qui reçois 21 mille dollars alors qu’un déplacé dort dans une bicoque. Et puis ils viennent nous dire de les élire. Vous arrivez dans le centre de vote ; on vous dit de retourner puis on laisse entrer celui qui a son téléphone Android. Donc un déplacé n’a pas aussi droit comme celui qui a son Android ? Ils nous repoussent. Vous venez le matin on vous fait un jeton numéro 1000. Vous venez à 7h vous rentrez à 16h, qu’est-ce que les enfants vont manger ? » se plaint cette dame.

Les déplacés de guerre en provenance d’autres axes que la chefferie de Ruwenzori, dont le kit d’enrôlement est déjà fonctionnel à l’EP Butembo-Cité, appellent la CENI à penser aussi à leur situation. L’ASBL Ispron qui les encadre dit avoir déjà pris langue avec la CENI quant à ce car plusieurs de ces déplacés hésitent à retourner dans leur milieu d’origine. Madame Marie-Jeanne en est la coordonnatrice.

Les déplacés avaient refusé une offre puisque leurs milieux d’origines ne sont pas encore pacifiés. Il y a quelqu’un qui avait proposé organiser le transport en camion des déplacés jusque dans leurs villages pour s’enrôler et les retourner ici à Butembo. Ils avaient refusé car ils ont compris cela comme une exploitation en faveur des gens qui cherchent leurs intérêts.”, explique-t-elle.

Une source proche de la CENI Butembo a fait savoir, hors micro à La Voix de l’UCG, que l’antenne de la CENI Beni-territoire est en quête d’un kit pour enrôler les déplacés de guerre ayant fui la chefferie de Bashu. La centrale électorale espère à un retour de la paix dans les zones d’origines des déplacés où ils iront voter s’ils s’enrôlent à Butembo.

 

Selon notre source aucune mesure n’est envisageable, pour l’instant, en faveur des nombreux déplacés ayant fui les exactions des groupes armés en territoire de Lubero. Ils n’ont pas d’autre choix que s’enrôler à Butembo ou retourner dans leurs villages respectifs

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué