Actualité

Butembo: découvrez la situation sanitaire de 13 filles tombées en syncope lors des épreuves jury d’Exetat

La santé des élèves finalistes du secondaire dépêchés au Centre Hospitalier Mutiri en commune Vulengara après avoir piqué une crise au centre de passation d’examen d’Etat évolue normalement. Il s’agit de 13 jeunes filles issues de l’option nutrition des différentes écoles. Elles se sont évanouies après avoir consommé différentes recettes réalisées dans le cadre du jury pratique.

Leurs images largement partagées dans les réseaux sociaux à partir de la journée du vendredi 12 mai 2023 sont vraies. On y voit des jeunes filles en uniforme couchées sur le lit de l’hôpital dans un état de coma. D’après les témoignages, les victimes sont des élèves finalistes de l’option nutrition. Elles étaient en plein examen de jury pratique au centre d’examen d’Etat de l’Institut Kinyavughiri situé en commune Vulengara. Elles ont commencé à tomber l’une après l’autre après avoir dégusté les recettes qu’elles ont elles-mêmes réalisé sur la demande des examinateurs. Une des victimes donne son témoignage.

« Nous étions en train de réaliser nos travaux pratiques à l’Institut Kinyavughiri. Du coup, avant-même qu’on ne puisse terminer à préparer nos recettes, on a vu les gens commencer à tomber en syncope. Au début nous avions cru que s’étaient dû aux effets de la chaleur, curieusement après que nous ayons fini à manger, beaucoup d’entre nous sont tombés par terre au point de nous sentir débordés par le nombre des victimes couchées par terre », raconte une d’elles.

Au centre de passation du jury pratique, de nombreux témoins ont soupçonné le mélange de plusieurs produits ; hypothèse non encore confirmée par des sources médicales. Notre source témoigne que plusieurs recettes étaient sur la table.

« Il y avait plusieurs repas, à l’occurrence de la pomme de terre, du foufou au poisson assaisonné d’arachides, des omelettes simples, bref il y en avait plusieurs à tel enseigne que je ne me rappelle plus d’autres. Nous sommes issues de différentes écoles, nous étions reparties en groupes de 6 élèves et, chaque groupe avait sa recette à lui. Après l’avoir réalisé on passe à l’exposé suivi des questions des examinateurs concernant par exemple l’utilité ou le rôle correspondant à chaque recette. Au finish, on partage les repas et on mange ensemble », explique-t-elle.

Pourtant, d’après nos sources, nombreux autres élèves en ont dégusté mais n’ont pas piqué la même crise. Le bureau central de la zone de santé de Katwa suit de près la situation pour élucider les causes de cette situation et appelle à plus de prudence.

Jackson SIVULYAMWENGE