Butembo : des acheteurs dénoncent des commerçants qui résistent à consommer des billets de dollars marqués des écrits au stylo

Des billets de dollars tachetés d’encre de stylo sont difficilement consommés sur le marché à Butembo en province du Nord-Kivu. Constat réalisé ce mardi 01 juin après qu’il est été reporté la récurrence de cette pratique en ville de Goma après l’éruption du volcan de Nyitagongo 22 Mai 2021. Il suffit qu’un billet de dollar soit sale ou qu’il porte des petits écrits de stylo pour qu’il perde sa valeur se plaignent certaines victimes.

C’est une pratique qui s’installe à Butembo, un billet de dollar ne devrait pas être sale, surtout pas porter des petits signes de stylo. Comme des billets portant des égratignures ou des petites déchirures, ces billets sont aussi difficilement consommés à Butembo. Une pratique déjà constatée à Goma et qui vient d’être frappée d’interdiction dans cette ville. L’Agence Nationale de Renseignement ANR Goma met en garde contre toute pratique visant à réfuser de consommer ou à sous évaluer un billet de dollar sale ou avec des écrits de stylo. Les victimes contactées à Butembo demandent à l’ANR Butembo de faire autant car l’argent gagné par la peine ne peut pas être consommé sur base des humeurs de ceux qui veulent s’enrichir frauduleusement avec cette pratique.

‘‘Quand le billet parait sale, il vous le rend. L’objectif pour lui c’est de baisser sa valeur. Il vous dit par exemple qu’on considère que ce billet de 20 dollars comme il est sale vaut 19 dollars. Surtout actuellement, s’il y a des traces de stylo, c’est plus grave », se plaint un jeune étudiant vadrouillant boutique à boutique sur la rue d’Ambiance pour se changer sa note de 20 dollars américains.  

«  On gagne l’argent par la peine mais des gens se complaisent à ne pas le consommer »,  accuse un vieux papa devant la porte d’une pharmacie.   

Il faut aussi ajouter que ces dernières semaines le taux de change du dollar était vacillant. La situation sur le marché change déjà un peu tout de même peut on constaté sur terrain.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE