Butembo : des agronomes issus des organisations cheffes de files du PASA N-K recyclés

Démarrage ce lundi 4 novembre 2024 des activités de recyclage des agronomes issus des organisations cheffes de files et ainsi que les chefs de services étatiques partenaires au Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu. Ce recyclage dont les travaux se tiennent au Centre d’Accueil Joli Rêve de Butembo porte, notamment sur la gestion intégrée pour la fertilité du sol en vue d’améliorer leurs  connaissances sur l’utilisation des intrants.

Les participants, parmi lesquels les délégués des organisations cheffes de files et certains chefs de services étatiques, sont venus respectivement de Goma, Lubero, Beni et Butembo au Nord-Kivu. Prennent aussi part à cette activité, quelques représentants des universités organisant la faculté de sciences agronomiques parmi lesquelles l’Université Catholique du Graben (UCG) Butembo.

Selon monsieur Samson Chiruza, Chargé des Aspects Agronomiques et Recherches Appliqués au PASA N-K, également  chef de cette délégation, cette formation de recyclage a pour objectif d’aider à renforcer davantage les capacités des agronomes chefs de files et services étatiques en vu d’améliorer leurs capacités à rendre un bon  service aux petits agriculteurs bénéficiaires, et éventuellement au petits vendeurs d’intrants.

« Les différents participants devraient être en mesure de mieux conseiller les producteurs sur les intrants, pourquoi il faut sarcler à tel moment, pourquoi il faut semer au début de la saison, pourquoi il faut utiliser telle semence de qualité,  pourquoi il faut utiliser l’engrain à tel moment et non pas à tel autre….. En fait, les parties prenantes et les bénéficiaires de cette formation seront aussi en mesure de transmettre cette formation, notamment vers d’autres personnes telles que  les moniteurs agricoles, les encadreurs des petits producteurs, les utilisateurs final de cette formation  c’est le producteur qui doit recevoir les conseils de qualité, ils seront aussi capables de capaciter les différents distributeurs des intrants. Par exemple les distributeurs des semences, les distributeurs des engrains, que ces gens qui vendent les intrants comprennent que  l’intrant de qualité sera à la base de bon rendement. »

Pendant ce temps, les participants attendent beaucoup de cette formation en ce qui concerne  les nouvelles  techniques  agricoles afin de les appliquer auprès de petits producteurs.

« Dans cette formation, nous nous attendons à plusieurs thématiques, notamment la thématique sur la GIFS qui englobe  différents pratiques agricoles, il faut que je mette en jour les différents notions que j’avais déjà oublié »,  souhaite un participant.

« Qu’ils nous dotent de la capacité d’aller transmettre cette matière de manière à ce que nous puissions transmettre fidèlement au producteurs », lance un autre.  

Pour cette première journée, les travaux ont consisté à l’arrivée de participants, la présentation des objectifs, le pré-test sur la gestion intégrée du sol (GIFS) ainsi que la présentation des recommandations.

Julienne Muhima

 

 

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *