Butembo : des astuces pour renforcer le mariage civilo-militaire données par Mgr Ise Somo de l’ECC
Les civiles, les militaires et les policiers sont priés de vivre ensemble dans la cohésion et l’amour pour un mariage heureux et durable.
En ville de Butembo, ce mariage se noue et se dénoue jour après jour , déplore Monseigneur Isse Somo Adolphe, évêque de l’église anglicane du Congo dans le diocèse du Nord-Kivu et président de l’ECC Butembo. Il l’a fait savoir au cours d’une messe œcuménique organisée ce vendredi 19 novembre 2022 au rond-point cathédral. Il a souligné que tous ces partenaires doivent privilégier des vertus.
« Pour avoir un mariage heureux, il faut d’abord qu’il y ait la compréhension entre les deux partenaires. C’est comme dans les mariages que nous célébrons dans nos églises. S’ il y a pas d’amour , s’ il ya pas de compréhension, d’ attente entre le mari et son épouse , ce n’est pas un mariage. C’est la même chose quand nous parlons mariage civilo-militaire . Dans ce cadre, il faudrait qu’il y ait une bonne cohésion, une bonne cohabitation entre nous, la population civile et les militaires », explique-t-il.
Au cours de la première journée de cette activité, des civils, militaires et policiers ont prié ensemble à l’initiative de l’aumônerie protestante militaire garnison ecclésiastique de Butembo. Le but est de créer un climat de rapprochement entre population, armée, police et d’autres services de sécurité à Butembo.
Cette entité connaît une crise de confiance entre certaines couches de la population et les services de sécurité.
Cette messe de réconciliation sera bouclée ce dimanche 20 novembre au même endroit.
Julienne Muhima