×

Butembo : des étudiants en médecine veulent promouvoir la vasectomie dans la planification familiale

Butembo : des étudiants en médecine veulent promouvoir la vasectomie dans la planification familiale

La vasectomie, une des méthodes efficaces dans la planification familiale, n’est pas cependant utilisée en République démocratique du Congo. Les étudiants regroupés au sein du Club d’étudiants en médecine pour la promotion de la santé, (CEMPS) veulent promouvoir cette méthode masculine de contraception en vue de faire participer les hommes au planning familial. C’est l’objet de la conférence scientifique que ce Club a organisé ce samedi 3 juin 2023 dans la salle S1 de l’ITAV Butembo.   

La vasectomie est une chirurgie de stérilisation masculine qui consiste à interrompre le canal par le quel passe le spermatozoïde. De ce fait, il y a absence d’éjaculation de liquide spermatique.  Bien qu’il n’existe pas encore un cadre légale sur la vasectomie comme méthode contraceptive en RDC, le Club d’étudiants en médecine pour la promotion de la santé de l’Université Catholique du Graben souhaite vulgariser les informations connues et exactes y relatives en vue de faire sa promotion. 

L’objectif de cette séance d’aujourd’hui c’est de promouvoir la vasectomie dans la planification familiale dans notre milieu. Le deuxième objectif c’est de vulgariser les informations connues et exactes par rapport à la vasectomie. Elle est l’une des méthodes reconnues dans la planification familiale bien qu’une loi exclusive la régissant n’existe pas encore. Mais en tout cas la vasectomie fait partie des méthodes contraceptive ou méthodes de planification familiale », explique Dr Wivine Mwengesyali résidente en Département de gynéco-obstétrique aux Cliniques Universitaires du Graben à l’issue de cette conférence qu’elle a co-animé avec Dr Joël Basomi résident en département de chirurgie. 

Dans la communauté, le travail devrait consister à vulgariser cette méthode et proposer la vasectomie aux couples pour le planning familial,  et en milieu universitaire le Club envisage de travailler sur les techniques opératoires en vue de bien les maitriser en faculté de médecine. 

Depuis la révocation du droit à l’avortement aux États-Unis, le pays connaît une explosion de demandes de vasectomie. Un moyen de contraception masculin, perçu par certains jeunes Américains comme une façon de prendre leurs responsabilités pour alléger les femmes de la charge contraceptive. 

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué