Butembo : des étudiants formés en techniques d’élevage de la mouche soldat noire pour l’alimentation animale et la gestion des déchets

Des étudiants en sciences agronomiques de l’Université Catholique du Graben , UCG Butembo au Nord-Kivu,  ont été formés aux techniques de production de la mouche soldat noire (Hermetia illucens). Il s’agit  d’une approche innovante, économique et écologique, particulièrement dans le contexte difficile d’accès au fourrage et à d’autres produits pour l’alimentation des animaux. 

La mouche soldat noire est au cœur de l’apprentissage des étudiants de l’UCG, car cet insecte présente des avantages remarquables pour l’alimentation animale et la gestion des déchets selon l’Ingénieur Yedidia Elikya, chercheur au sein de la startup Agroflotte, fondée par des diplômés de l’UCG en faculté d’agronomie la mouche soldat noire ne pique pas, ne transmet pas de maladies et ne se nourrit pas d’aliments humains, ce qui la rend inoffensive pour l’homme.

« La capacité de la mouche soldat noire à transformer les déchets organiques en larves riches en protéines en fait une ressource précieuse. Ces larves constituent une source de nutriments de haute qualité pour l’élevage, réduisant ainsi la dépendance aux aliments traditionnels, souvent coûteux. De plus, le processus de transformation des déchets par la mouche soldat noire génère un engrais organique très apprécié pour l’agriculture, permettant une gestion efficace des résidus agricoles », explique-t-il.

Et ces mouches soldats noires sont élevées sur place à Butembo et les premières expériences sont concluantes. Les éleveurs des volailles, des ports et autres animaux peuvent se frotter les mains.

« La mouche soldat noire est une mouche, mais pas comme la mouche domestique que la plupart d’entre nous connaît. Cette mouche produit des larves que nous nourrissons avec des déchets biodégradables, tels que les résidus de cuisine. À terme, ces larves nous fournissent une protéine animale que nous pouvons intégrer dans l’alimentation de nos animaux d’élevage. Les semences, nous en produisons déjà ici à Butembo . Chez Agroflotte, nous élevons des mouches soldats noires. Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter. Nous pouvons non seulement leur fournir des sémences, mais aussi les accompagner dans la mise en place de cet élevage, qui peut être très bénéfique pour notre ville. En deux mois, nous sommes capables de produire au moins un kilogramme de sémences. Un kilogramme de sémences peut aider à recycler jusqu’à 10 tonnes de déchets biodégradables. La mouche soldat noire n’est pas nuisible, contrairement à la mouche domestique que nous connaissons. À l’état adulte, cette mouche ne se nourrit pas, ce qui signifie qu’elle ne peut pas piquer ou nuire à une personne. Il n’y a aucun risque de ce genre. Elle accumule toutes ses réserves à l’état larvaire et, une fois adulte, elle ne fait que boire de l’eau, sans causer de dommages. Elle ne se pose même pas sur la nourriture ».

 

Pour rappel, au cours d’une formation de cinq jours organisée récemment à l’UCG, les étudiants ont mis en pratique les théories apprises en produisant et en observant directement les processus biologiques liés à la mouche soldat noire. L’objectif est que ces futurs ingénieurs agronomes puissent appliquer ces techniques dans leurs propres communautés et ainsi contribuer à la révolution verte dans la région.

 

Georges Kisando Sokomeka

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *