Butembo : Des finalistes désintéressés des émissions radiophoniques de téléenseignement

Nombreux élèves de Butembo, en province du Nord-Kivu,  ne suivent pas encore le téléenseignement, ce programme institué par le ministère congolais de l’éducation, dans le but d’occuper les élèves en cette période de confinement pour éviter la propagation de la Covid-19. La voix de l’UCG a fait ce constat ce mercredi 14 mai 2020 en approchant les apprenants de l’école secondaire.

Marcella Kabuyaya et Kambale Katekuvyo, respectivement élèves aux instituts Matumaini et Katwa tous de la 6ème année, disent n’avoir pas encore écouté ce programme. Mais ils affirment être au courant de ce programme proposé suite au contexte de covid-19 en RDC.

«Je ne l’ai jamais écoutée, mais ce sont mes parents qui m’ont informée qu’actuellement  l’enseignement se passe à travers les médias. Je n’ai même pas le programme des émissions, je ne suis pas au courant des heures pendant  lesquelles se déroulent les émissions », déclarent-ils.

Pour sa part Khaty Rosette, aussi de la 6ème année à l’institut Malkia Wambingu dit avoir écouté une seule fois cet enseignement dans une station de radio  sans la citer. Mais, elle a aussitôt perdu le courage, car n’ayant pas apprécié la méthodologie du télé-enseignement.

« Je suis déjà au courant que les émissions existent mais je n’ai écouté qu’une seule fois. Depuis, je n’ai plus écouté parce que je n’étais pas intéressée. Je ne pouvais pas comprendre une leçon sans voir l’enseignant, c’est un peu compliqué », dit-elle.

Notons que le programme de télé-enseignement se réalise à la RTNC Butembo du lundi au samedi  de 08H à 8h30 et à la Radio Moto Butembo-Beni chaque samedi de  16h30 à 17h00 et le dimanche de 8h10 à 8h40.

Abel Khonde