Certains cantonniers de l’hôtel de ville de Butembo sont visibles sur le Boulevard Mgr Emmanuel Kataliko depuis la mi-journée de ce lundi 18 janvier 2021.
Ils sont entrain de boucher des dos d’ânes qui jonchent cette rue qui mène à la cathédrale MatterEcclésiae de Butembo, choisie pour accueillir mercredi 20 janvier la messe d’action de grâce que célébrerons les évêques membres de l’Association des conférences épiscopales en Afrique centrale (ACEAC) en collaboration avec la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Les usagers de cette artère située en plein cœur de Butembo fustige l’attitude de la mairie accusée de réhabiliter les artères urbaines chaque fois qu’une autorité tant politique qu’ecclésiastique s’annonce.
« La mairie présume-t-elle que les visiteurs sont-ils plus importants que ses administrés ? », s’interroge un taximan œuvrant au parking Rond point Cathédrale.
Son collègue conseille le maire à assurer l’entretien permanant de la voirie.
« Il faut engager des cantonniers sur les artères de la ville. Il ne faut pas qu’ils disparaissent après le passage des évêques. Après la réhabilitation de la voirie par le Fonds Social de la République, plus rien n’est fait », plaide-t-il.
Un peu plus loin une femme vendeuse de carburant invite la mairie à recharger le boulevard Mgr Kataliko.
« L’eau de ruissellement déborde surtout période pluvieuse. Que la marie trouve solution à cette problématique même après le départ des évêques », plaide cette dame.
Il convier de rappeler que les précédentes administrations à la mairie étaient surdouées à réhabiliter chaque fois la voirie urbaine la veuille de l’arrivée du président honoraire Joseph Kabila.
Très dernièrement, en 2018, l’administration actuelle a réhabilité quelques ouvrages d’arts notamment le pont Vusenzera, la veuille de la visite à l’Université Catholique du Graben de Mgr Staliano , à l’occasion de la célébration du jubilé de jumelage entre son diocèse de Noto en Italie et celui de Butembo-Beni.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: