×

Butembo : des malades mentaux stabilisés sont réinsérés grâce aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC

Butembo : des malades mentaux stabilisés sont réinsérés grâce aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC

Les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC accompagnées par le diocèse de Butembo-Beni par le biais du Programme de Réhabilitation à Base Communautaire, RBC sont devenues des structures incontournables pour la réinsertion sociale des malades mentaux déjà stabilisés. Satisfecit de Madame Leocadie Kabuyaya psychoclinicienne aux polycliniques Sainte Croix de Mulo à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale ce lundi 10 Octobre.

Les personnes stabilisées par des troubles mentaux rechutent parfois suite aux difficultés de leur réinsertion communautaire. Sans une activité génératrice de revenu, ces personnes sont taxées de parasite  par les membres de leur famille. Dans la région de Butembo-Beni, plus de 25 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, AVEC sont déjà créées pour accompagner les malades mentaux stabilisés. Madame Léocadie est satisfaite de la moisson.

 

En tout cas, ces structures sont en train de les aider énormément. Parmi les stabilisés on constate que plusieurs rechutent car les familles les taxent d’être à la base de leur ruine. Mais une fois que ces personnes ont une occupation, elles se sentent utiles en contribuant aux charges de la famille”, explique-t il.

Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale »,  est le thème annuel retenu pour la Journée mondiale de la santé mentale  de chaque année. Cette journée offre au monde une  occasion de susciter un regain d’intérêt à l’égard des maladies mentales dont la charge ne cesse de s’accroître en Afrique, principalement chez les enfants et les adolescents.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué