Actualité

Butembo : des mesures de sécurité renforcées dans certaines écoles après l’explosion d’une bombe à Vusenzera.

Les mécanismes de  sécurité sont déjà renforcés dans certaines écoles de Butembo depuis la deuxième explosion d’une bombe artisanale la soirée du lundi dernier dans une salle de cinéma à Vusenzera, dans la commune de Kimemi. Les responsables de la province éducationnelle de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) se disent disposés à accompagner les mesures du maire de Butembo.

A travers différentes réunions de service, le Directeur provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique EPST/Nord-Kivu II Monsieur Chambali Lumohoo Salomon relaie les mesures du maire de Butembo aux chefs d’établissements sur la vigilance extrême dans les écoles pour mettre les enfants à l’abri de menaces.

« De notre part, nous le disons dans nos réunions pour que les enfants soient encadrés, soit formés et soient sensibilisés par rapport à tout cela. De toute façon, c’est le maire qui a la compétence d’assurer la sécurité des enfants à travers ses services de sécurité, mais je le facilite pour ses orientations que nous devons suivre tous », affirme-t-il lors d’un entretien ce vendredi 7 octobre 2022 avec la Voix de l’UCG.

Dans certaines écoles de Butembo, ces orientations sont suivies à la lettre. C’est à l’image de l’école primaire Kavaghendi dans la commune de Vulamba et l’Institut Mgr Henri Piérard dans la commune de Mususa où nous avons rencontré ce vendredi 7 octobre la directrice Mugheni Kahindo Gorethi et le directeur de discipline Jean Daniel Mukosa.

« Dès que nous avons reçu le message, nous avons sensibilisé d’abord tous les enseignants pour qu’ils aillent sensibiliser les enfants dans les classes de ne rien ramasser sur leur passage et de faire attention à toute chose qui peut se retrouver dans notre cour scolaire. A la parade aujourd’hui, j’ai répété la même chose. J’ai attiré l’attention des enfants à ne pas ramasser n’importe quoi sur leur passage, voire en classe. Tous les enseignants de relève sont mis en contribution, ils doivent faire le tour de l’école chaque matin pour s’il n’y pas quelque chose de mauvais qui peut nous blesser », expliquent-ils.

La ville de Butembo a enregistré deux  explosions à la  bombe à l’espace de  moins d’un mois faisant plusieurs blessés.

Parmi les mesures d’accompagnement reprises dans l’un de ces communiqués, le maire recommande la fouille systématique des sacs et le contrôle des accès à des  lieux de réjouissance, des écoles et de culte, l’achat des détecteurs des métaux.

Jackson SIVULYAMWENGE