Butembo : des militants de la LUCHA interpellés devant le QG de la MONUSCO
La police a embarqué dans sa jeep des manifestants et les a déporté loin du quartier général de la MONUSCO sis au quartier Kambali, cellule Bel’Air. Ils y étaient en plein sit-in pour dénoncer la passivité de cette mission onusienne contre les tueries dans la partie Est du pays et exiger le retrait de cette force dans un délai de 10 jours.
« Nous déplorons des arrestations de nos camarades à Butembo et Béni aujourd’hui, sans compter les 9 camarades de Kasindi qui sont détenus à la prison centrale de Beni Kangwayi depuis le 23 Mars pour avoir exigé des actions fortes pouvant endiguer les violences armées à Beni », écrit la LUCHA sur sa page facebook.
Le sit-in de la LUCHA qui devrait s’étendre sur trois jours figure parmi les actions dites de grande envergure lancées ce lundi 05 Avril 2021 dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu contre la MONUSCO par 42 associations dont les mouvements citoyens et des structures membres de la Fédération des Entreprises Congo, regroupement de Butembo-Lubero.
Retenez que les activités sont paralysées ce lundi 5 avril 2021 à Butembo. Les portes des boutiques, banques, écoles, organisations non gouvernementales et autres services sont fermées. Pendant ce temps, pour parer à toute éventualité les forces de défense et de sécurité sont déployées dans les différents points chauds de la ville.
Lire aussi
Butembo : les activités paralysées sur appel des opérateurs économiques et les mouvements citoyens
Georges Kisando Sokomeka