Butembo : des techniciens modulateurs des radios et télévision outillés sur leur rôle dans la promotion de la femme par le Club RFI

Des techniciens modulateurs des radios et télévision de la ville de Butembo au Nord-Kivu bénéficient depuis ce  mardi 6 décembre 2022 d’une formation sur leur rôle dans la promotion de la femme. C’est dans la suite d’une série de formations organisées par le Club RFI Butembo  dans le cadre de son projet « Nasema kwa Uhuru »,  projet qui vise la promotion de la femme dans les instances de prise de décision.

Selon Georges Kisando Sokomeka chargé d’activités au sein de ce club, les techniciens radio et télévision ont été associés à ce projet parce qu’ils doivent accompagnent les journalistes dans la production des programmes qui contribuent  à la promotion de la femme, lesquels journalistes ont été aussi capacités sur la même thématique.

Je vous propose d’écouter Georges Kisando au micro d’Ismaël Kabuyaya.

 « Les techniciens sont souvent oubliés dans le cadre du renforcement de capacité. Ce sont eux les héros dans l’ombre. Le journaliste est au micro et ils  les mettent en onde, ils doivent donc connaître leur  rôle et leurs responsabilités.  En tant qu’assimilés aux journalistes, les techniciens doivent connaître la déontologie journalistique. Aux heures des émissions débat, il est le premier régisseur et s’il y a des dérapages c’est lui qui doit limiter les dégâts en interrompant notamment l’émission. Ils doivent aussi accompagner les journalistes qui ont été capacités pour accorder plus d’espace à la femme et les techniciens sont appelés à balancer ces productions. Ils vont aussi bénéficier d’une capacitation en technique, ils vont entrer en contact avec des outils qu’ils n’ont peut-être pas dans leurs cabines techniques respectives » explique Georges Kisando.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Nasema kwa Uhuru » exécuté par le Club RFI Butembo, sous le financement de l’ambassade de l’Allemagne en République démocratique du Congo.

Ismaël Kabuyaya