Butembo : deux corps sans vie tirés du chantier écroulé sur Avenue Matokeo (bilan provisoire)

Plus de 9 personnes parmi lesquelles 2 corps sans vie tirés des décombres d’un immeuble en cours de construction qui s’est écroulé sur avenue Matokeo, en plein cœur de la ville de Butembo le vendredi 26 Août 2022. C’est le bilan provisoire de ce drame livré à 07 H00 de ce samedi 27 Août à La Voix de l’UCG par les équipes de secours. 

 Selon les informations à notre possession, vers 2 heures du matin les engins de génie civil commis au chantier se sont subitement arrêtés causant ainsi le ralentissement de la fouille pour sauver des survivants de ce drame. 

 L’immeuble dont on parle est sis en face du bureau de la Division Provinciale de la Santé dont les travaux étaient à son quatrième niveau et qui s’est effondré comme une véritable tour de Babel. Les ouvriers étaient perchés au quatrième niveau pour couler la dalle à béton. La cause de ce drame n’est pas encore élucidée. 

 La bâtisse s’est écroulée sur une autre habitation dont certains occupants étaient présents pendant le drame. « Les secours ont tiré une majeure partie des ouvriers   des débris, et certains autres y seraient encore coincés », a témoigné Monsieur Héritier Bongilo, membre des équipes de secours.

« Depuis le début, 7 personnes ont été tirées des décombres. Vers minuit, deux femmes qui étaient déjà mortes ont été tirées de la maison. Il y avait aussi, selon nos informations, un vieillard et deux  visiteurs venus de Magorejipa », témoigne-t-il.  

 

Une quarantaine de personnes parmi lesquelles l’ingénieur, des maçons, aide-maçons et même le propriétaire étaient sur le site du drame au moment de l’effondrement de l’immeuble.   

Selon des informations à notre possession, l’ingénieur aurait déjà pris fuite.

Georges Kisando Sokomeka