ActualitéSanté

Butembo-ebola : la décontamination finie, la vaccination commence bientôt

L’équipe de la riposte contre la douzième épidémie de la maladie à Virus Ebola, a déjà listé 161 contacts et leur vaccination commence bientôt. Telle est la mise à jour faite par monsieur Nzanzu Salita, ministre provinciale de la santé, lors du point de presse de ce mercredi 10 février 2021.

Dans les zones de santé de Biena, Katwa et Butembo, 161 contacts ont déjà été listé autour de ce récent cas d’Ebola.Néanmoins d’autres contacts en haut risque restent en cavale comme le motard qui a assuré le transport de la défunte ainsi que le garde malade de la défunte.

« Le motard qui l’a transporté de Masoya jusqu’ à Butembo, nous ne l’avons pas encore vue ; et la garde malade sont des contacts à haut risque», dixit le ministre Salita.

Le ministre précise que les ménages et les structures des soins ont déjà été décontaminés. C’est la vaccination qui commence bientôt car le vaccin est déjà à Goma. En plus, un autre échantillon a été envoyé à Goma et Kinshasa pour le séquençage afin de déterminer la souche de ce virus.

« Nous avons pris un échantillon que nous avons envoyé à Goma et Kinshasa dans nos laboratoire de INRB pour le séquençage afin de déterminer s’il s’agit de l’ancien virus ou d’un ancien variant. », a-t-il ajouté.

Docteur Salita remercie la population de Biena pour son engagement dans la lutte. Car à Biena, d’où est venu le cas d’Ebola c’est la population elle-même qui a listé les contacts et en faire le suivi. Il appelle toute la population à cette conscience dans la lutte communautaire contre les épidémies d’Ebola et de Coronavirus.

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *