Butembo/Ebola: les tradipraticiens s’engagent à collaborer avec les équipes de riposte

Le  ministre provincial de la santé a échangé ce lundi 1er mars 2021 avec les tradi-praticiens. Ces derniers ont été invités à collaborer avec les équipes de riposte en remontant les alertes, tel qu’explique ici Kasereka Vinungo, leur coordonateur dans le Grand Nord.

« Le ministre nous a fait une bonne promesse. Il nous demande de remonter les alertes. Ce n’est pas dire que tous les malades seront acheminés vers les CTE (Ndlr Centre de Traitement d’Ebola). Il vient de nous dire que les malades seront suivis même dans nos aires de santé, centres de santé et hôpitaux », explique-t-il.

Ces prestataires ont présenté leur difficulté au ministère de la santé.

« Nos tradi-praticiens sont démunis en outils. Ils n’ont pas de gans, des matériels pour se protéger », se plaint-il.

Pendant ce  temps, le ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Salita Eugène, a, annoncé que 3 nouveaux cas de la maladie à virus  point de presse tenu ce lundi 1er mars au bureau de la Division Provinciale de Santé (DPS) antenne de Butembo.

Signalons que depuis l’apparition de cette onzième épidémie en République démocratique du Congo le cumul actuel est de 11cas testés positifs dont 4 décès et 2 guéris dans le grand Nord-kivu .

Georges Kisando Sokomeka et Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE