Societé

Butembo-Ebola : Ouverture procès Dr Mouzoko, les prévenus ont attrapé le diabète et autres pathologies en prison (Cellule de l’Ordre des Médecins)

La cellule de l’Ordre  National des Médecins de Butembo salue  l’ouverture, le lundi 22 février,  du procès de l’assassinat du Docteur Valérie Richard Mouzoko Kiboung, cadre camerounais  de l’Organisation Mondiale  de la Santé, assassiné en 2018 aux  Cliniques Universitaires du Graben à l’Horizon, en ville de Butembo,  en province du Nord-Kivu.

Apres deux ans d’attente, Docteur Kalima Nzanzu, Président de cette structure regroupant les médecins, estime qu’enfin, la justice sera rendue dans cette affaire.

« Ça ne nous a pas plu parce que  rester  en détention pendant plus de deux ans, ce n’est pas facile. Psychologiquement, nos confrères ne sont pas stables. D’ailleurs, tous les trois, du moins ceux qui sont ici à Butembo, ils sont déjà hypertendus et diabétiques, pourtant ce sont des gens qui n’avaient pas toutes  ces pathologies. Nous voulons que justice soit rendue. S’il y a des coupables, qu’ils soient condamnés  ou s’il y a des innocents, qu’ils soient libérés », a renchéri Dr Kalima Nzanzu.

La société civile,  par contre, présente quelques inquiétudes à la suite de la fuite de certains prévenus de la prison de Kangbayi à Beni en octobre 2020.

« …Jusqu’à présent, nous n’avons pas appris que ces personnes ont été retrouvées. Nous souhaitons également que ce procès soit médiatisé afin que la population sache qui sont les auteurs et coauteurs de cet assassinat », indique Edgar Mateso, Vice-Président des forces vives au Nord-Kivu.

La société civile plaide également pour l’ouverture des audiences dans plusieurs autres affaires pendantes, notamment les attaques contre les personnels et infrastructures de la  riposte contre la 10eme épidémie d’Ebola en RDC ; l’incendie de la résidence du chef de l’Etat honoraire Joseph Kabila à Musienene, 15 Km de Butembo en décembre 2017.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *