Actualité

Butembo : échanges entre la DGI et les mouvements citoyens sur les accusations de tracasserie fiscale

Suite aux nombreuses plaintes de tracasserie fiscales à l’endroit des opérateurs économiques par le Centre d’Impôts Synthétique, CIS Butembo, une rencontre y relative a mis autour d’une même table les animateurs de cette régie financière et   trois 3 mouvements citoyens de la place jeudi 22 septembre 2022.

Les responsables des deux circonscriptions de la DGI Butembo ont été face à la LUCHA, Véranda Mutsange et Filimbi. Au centre de la rencontre la taxe sur le déchargement, la procédure de transfert d’un assujetti au Centre des Impôts, CDI et la perception de l’Impôts sur les Bénéfices et Profits, IBP.   Les mouvements citoyens ont publié un communiqué final décliné en plusieurs points .

« La taxe dite de déchargement n’existe pas et par conséquent aucun individu ou groupe d’individus, de quelle origine soit-il, ne doit plus se présenter auprès des opérateurs économiques pour les rançonner sous prétexte d’une prétendue taxe de déchargement », explique le document.  Il ajoute : « La procédure de transfert d’une personne d’une structure à une autre existe et par conséquent le terme CDI ne peut en aucun cas servir d’outil d’intimidation de l’assujetti ».

 

« Les citoyens (contribuables) ne doivent pas se laisser intimider ; ils ne doivent pas se gêner d’aller aux bureaux de la DGI pour dénoncer toutes les formes de tracasserie fiscale ; les différentes corporations des Galeries ne doivent pas jouer contre les opérateurs économiques dans cette matière de fiscalité ; celles-ci doivent juste se limiter à ce qui leur est reconnu légalement », conclu le document.

 

Les trois mouvements citoyens ayant été en pourparlers avec la DGI avertissent que leurs actions vont se poursuivre afin d’assainir les domaines qui étouffent l’économie de Butembo.

Depuis le début de semaine les opérateurs économiques s’opposent à travers des manifestations contre ce qu’ils qualifient de tracasserie de la DGI Butembo.

Georges Kisando Sokomeka