×

Butembo : échanges entre la LBC et ses clients autour du crédit

Butembo : échanges entre la LBC et ses clients autour du crédit

Le crédit bancaire booste l’entrepreneuriat. Avoir peur de prendre un crédit dans une institution financière est une attitude qui peut vous amener à demeurer dans la pauvreté. Mais, on ne prend pas le crédit sans une bonne étude de faisabilité du projet à amorcer. C’est l’idée phare des échanges que la société de microfinance Light in Business Crédit LBC a eu avec ses clients dimanche 23 octobre au centre d’accueil . L’orateur principal c’était bien Mr Moise Muyisa qui est revenu sur le crédit et les avantages qu’il offre, mais aussi les dangers si ce crédit est mal négocié.

Faut-il vraiment avoir peur de prendre un crédit dans une institution financière ? Cette question posée au directeur de LBC a une réponse claire. Non, parce que le crédit rend de grands services aux entrepreneurs. Il rend des grands services à tous ceux qui sont dans le besoin et qui ont des mécanismes rationnels de remboursement. La seule peur permise, c’est celle de ne pas être capable de rembourser car elle vous permet d’étudier les préalables et de travailler dur pour ne pas être insolvable explique Paul Vianney Tsongo, directeur de la LBC.

‘‘ Le crédit, on ne le prend pas pour le plaisir. On le prend parce qu’on veut soutenir un projet. C’est ce que nous venons d’expliquer à nos clients. Il faut avoir un projet qu’on veut financer, se rassurer qu’il sera pérennisé et générera des intérêts. Vous pouvez avoir peur du risque de ne pas être en mesure de rembourser. Dans ce cas, cette peur vous motive de bosser dur pour rembourser. Mais avoir peur parce qu’on raconte dans la cité que le crédit vous prendra votre parcelle, cela vous empêche d’oser, même quand vous avez un bon projet. Et justement, cette peur vous amène à demeurer dans la pauvreté. Il faut donc avoir un bon projet, dire la vérité de ce que vous comptez faire à l’institution financière, étudier préalablement le dossier de crédit et gérer correctement le projet.’’

Les participants se sont estimés satisfaits des échanges. Ils ont partagé séance tenante leur expérience avec LBC. Des success stories qui ont encouragé les autres à utiliser le service de crédit.

‘‘ Moi je suis membre depuis le début de cette année. J’ai pris un crédit, je voulais acheter une parcelle, LBC m’a permis d’acquérir cette parcelle parce qu’elle m’a donné un crédit. Je l’ai remboursé et tout va bien. Tout ce qu’on nous a dit était intéressant’’ avoue cette femme, cliente de LBC. Pour sa part, madame Edith, commerçante,  est cliente de LBC depuis 2014, elle témoigne d’un service de qualité. ‘‘ Je suis contente de ce qu’ils viennent de nous dire, surtout quand ils parlent de crédit. Ca nous motive à prendre un crédit, comme nous connaissons déjà les précautions. Nous connaissons déjà ce qui est favorable et ce qui ne l’est pas.’’

Brièvement, un crédit doit être négocié après une étude minutieuse, pour un projet bien pensé et dans la vérité. La LBC offre un service gratuit de conseil avant tout crédit. Ainsi, invite-t-elle tous ceux qui veulent avoir des informations sur le crédit à passer à son siège situé sur rue Julien Paluku, en face de la galerie GTB.

Emmanuel KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué