« Encourager la contraception ne peut pas résoudre le problème de la démographie, il faut plutôt investir dans l’éducation de la jeunesse ». C’est ce que recommande Monsieur l’Abbé Claude Mbokani, après l’atelier de plaidoyer pour l’insertion de la ligne budgétaire d’achat des contraceptifs dans les entités territoriales décentralisées de la ville de Butembo, y compris la mairie de Butembo.
Dans cet atelier organisé du 12 au 13 novembre à Butembo par l’ONG Caire Internationale, les participants ont recommandé l’intégration dans les budgets 2025 des ETD de l’achat des contraceptifs, notamment les préservatifs masculins et féminins. Le but, selon certains participants, est de faire face aux infections sexuellement transmissibles, aux grossesses non désirées ainsi qu’à l’explosion démographique. Mais pour Monsieur l’Abbé Claude Mbokani, défenseur des valeurs de l’Église catholique, cette recommandation est contraire à la morale familiale et à l’éthique chrétienne.
« Lorsque nous lisons le livre de la Genèse, lorsque Dieu a créé l’homme, il l’a créé à son image et à sa ressemblance. Du coup, la vie qui est sacrée, doit être protégée à tous les niveaux. À ce niveau-là, nous pouvons dire que c’est vrai, les participants à cet atelier ont émis des idées parce qu’ils trouvent que, bon, pour gérer ces problèmes, eh bien, nous pouvons trouver la solution en postulant peut-être cette idée de contraception. Mais comme chrétiens, nous devons dire que la vie doit être protégée, on ne doit pas l’étouffer, on ne doit pas non plus l’arrêter si elle est là. Nous devons, je crois, beaucoup plus promouvoir la morale chrétienne », réagit le ministre de Dieu.
Faisant référence à la lettre de Saint Paul l’Apôtre aux Galates dans laquelle il parle des œuvres de l’esprit : la pureté, l’abstinence, l’abnégation, la charité et la patience, le spécialiste en morale chrétienne recommande que les ETD investissent dans l’éducation de la jeunesse.
« C’est parce que nous avons mis tout cela de côté et embrassé beaucoup plus les œuvres de la chair que l’on met au monde. Chaque matin, il y a des grossesses mal gérées et ainsi on peut chercher la solution là où on ne devait pas en principe la chercher. Si on doit dire qu’aujourd’hui, il faut un fonds dans les budgets de la mairie pour que finalement on fasse la promotion de la contraception, on devrait plutôt élaborer un budget qui donne du travail aux gens, un budget dans lequel on mettrait, c’est vrai, un paquet dans le secteur de l’éducation. Ces fonds-là pourraient être alloués aux écoles pour que cette formation, cette sensibilisation se fasse dans un cadre éducatif, à l’école. Si ce n’est pas à l’école, alors dans les églises. Quand ce n’est pas dans les églises, c’est en famille ».
Dans son message lors de la clôture de cette activité, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a encouragé le respect et la mise en application des recommandations issues de cet atelier, parmi lesquelles la prise en compte dans les budgets des ETD de l’achat des contraceptifs.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: