×

Butembo : engouement des patients au dépistage gratuit de diabétiques à risque de pathologies oculaires

Butembo : engouement des patients au dépistage gratuit de diabétiques à risque de pathologies oculaires

Le dépistage mobile et gratuit qu’organise le service ophtalmologique des Cliniques Universitaires du Graben à l’hôpital de Matanda connaît un engouement des patients. Organisée en marge de la journée mondiale de la vue célébrée le 13 octobre dernier, l’occasion a été offerte au grand public d’effectuer le dépistage    de certaines pathologies liées au diabète.

Ils sont plus de 300, les patients diabétiques qui se sont présentés ce mardi 18 octobre à l’hôpital de Matanda pour bénéficier de ces consultations gratuites.

« Je suis venue me faire consulter par mes yeux, ils me prescrivent les médicaments et me demandent d’aller les acheter à la pharmacie. Mais ils n’ont pas facturé la consultation, ils l’ont fait gratuitement, je leur dit grandement merci et je vous encourage, vous qui donnez encore naissance aux enfants, de les scolariser pour booster le développement du Congo », se réjouit une octogénaire rencontrée sur le site de dépistage.         

Selon Dr Alexis Kahathane, chef du service ophtalmologique de l’UCG, il s’agit essentiellement des patients  présentant un risque élevé de faire des pathologies oculaires et de devenir aveugles.  Leur arrivée à nombre élevé est la preuve que les gens ont réellement de problèmes de santé oculaire, estime-t-il.

« J’ai trouvé un engouement, donc les gens ont vraiment entendu ce message avec beaucoup d’intérêt et sont venus. Il y a tellement de monde, je ne sais même pas si nous allons terminer puisque il y en a vraiment plein. Ça prouve que les gens ont réellement des problèmes de santé oculaire »,fait-il savoir.

Prévue pour une journée, une autre séance pourrait être reprogrammée, assure le Dr Alexis Kahathane. Mais ne pourra concerner que ceux qui se sont présentés ce mardi 18 octobre 2022.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué