×

Butembo : enrôlement des électeurs, embarras des déplacés de guerre

Butembo : enrôlement des électeurs, embarras des déplacés de guerre

Inquiétude dans le chef les déplacés de guerre se trouvant en ville de Butembo à quelques heures du lancement de l’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle III en République Démocratique du Congo. Si certains sont prêts à s’enrôler à Butembo, d’autres par contre rêvent de retourner chez eux pour accomplir ce devoir civique.

Crédit photo @Georges Kisando Sokomek

Rencontrée au site de regroupement de Vulumbi à la Radio Evangélique de Butembo, Monsieur Kamala qui a fui son village en Ituri depuis six mois estime qu’il est vain d’aller à l’enrôlement dans un contexte d’insécurité. « Je m’interroge comment l’enrôlement serait possible pendant que la guerre se poursuit. Les déplacements des populations sont récurrents. Il faut que cette guerre cesse afin de nous permettre de nous choisir nos dirigeants » dit-il.

Pour cette femme aussi déplacée de guerre en provenance de Kamango en territoire de Beni, l’idéal pour elle est de se faire enrôler dans son village, malheureusement tout y a été abandonné et sa situation de démunie ne joue pas en faveur de ce choix.

« Nous allons nous enrôler ici malgré nous. Aucun autre choix ne s’offre à nous. Nous n’avons plus rien chez nous » s’indigne-t-elle.

Kayangulo Benjamin, a fui Makumo.  En dépit de son désespoir, il  est prêt à s’enrôler et aller au vote pourvu que la transparence du scrutin soit garantie.

« Il faut que l’enrôlement débute car le pouvoir en place a défailli. Nous devons choisir un autre président. Nous réclamons la transparence du scrutin car le choix des urnes n’est pas respecté et ça nous décourage » dit-il.

Les déplacés de guerre ont été invités par le maire de Butembo à s’enrôler dans les centres proches de leurs domiciles où ils sont mieux connus. Retenez que la ville de Butembo compte 36 centres d’enrôlement. L’enrôlement des électeurs débute ce jeudi 16 février. A Butembo, la cérémonie de lancement officiel aura lieu au centre de l’EP Vungi.

 Julienne Muhima

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué