Butembo : entre jeunes filles et parents, la menstruation n’est plus un sujet tabou

Alors que la préparation des jeunes demoiselles était un tabou dans l’histoire récente de la ville de Butembo quant au cycle menstruelle, la tendance a changé ces dernières années.

 Dans un constat réalisé par La Voix de l’UCG auprès des jeunes filles de Butembo ce Mardi 26 Mai, la tendance est que les parents ainsi que les enseignants préparent désormais ayant 11 ou 12 ans à cette étape de leur vie qui commence à se manifester au début de la puberté chez la jeune fille et qui finit à la ménopause. Ces filles reconnaissent cependant qu’il est encore difficile à leurs mères de leur donner toute la matière sur le cycle menstruel.

« Moi j’étais préparée par mes cousines, mes grandes sœurs, surtout ma maman. Elle me parlait de comment me comporter pendant cette période de menstruation. J’étais préparée surtout à l’école, quelques fois aussi par la maman, à notre époque c’était comme un tabou mais à l’école quand même on nous en parlait », ont affirmé certaines interlocutrices.

Notons que ce dossier entre dans le cadre d’une série de reportages de La Voix de L’U.C. G sur les questions liées à la menstruation à quelques matins  de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Ismaël Kabuyaya et Abel Khonde

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE