×

Butembo : guerre du M23, que sont devenus les prisonniers transférés de Rutshuru ?

Butembo : guerre du M23, que sont devenus les prisonniers transférés de Rutshuru ?

Au moins 60  prisonniers  sur près de 141 transférés du territoire de Rutshuru pour Butembo suite à l’occupation de ce territoire par des rebelles du M23 restent encore en détention dans la prison urbaine de Butembo Kakwangura. Précision apportée mercredi 06 avril dernier à la Voix de l’UCG  par Lieutenant Sawasawa Joseph, Directeur intérimaire de cette maison carcérale. Il assure  tout de même que ces derniers se portent bien en dépit de la  mort de  six  d’entre eux  à leur arrivée.  Où sont passés les 75 autres ? 

Rencontré dans son bureau en pleine  consultation  du registre d’appel reprenant les identités de tous les détenus, Paluku Sawasawa Joseph lieutenant pénitentiaire et directeur  intérimaire de la prison urbaine de Kakwangura, révèle que les 75 de 141 prisonniers venus du territoire de Rutshuru ont été libérés par grâce présidentielle.

« Les détenus de Rutshuru se portent moyennement bien actuellement comparativement à la période de leur arrivé en ville de Butembo. Nombreux d’entre eux étaient très malades. Pour le moment nous suivons cas par cas. Et d’autres ont bénéficié d’une grâce présidentielle », explique-t-il.

Face à l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru, environs 141 détenus de la prison Kanyangambi de Rutshuru ont été transférés  pour la prison urbaine de Butembo le 28 octobre 2022.

Elisha Kindy 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué