×

Butembo : environ 900 étudiants accueillis solennellement à l’UCG

Séance de guidance des étudiants de l'UCG

Butembo : environ 900 étudiants accueillis solennellement à l’UCG

Environ 900 étudiants ont été solennellement accueillis au sein de la grande famille de l’Université Catholique Graben pour l’année académique 2024-2025. Cet accueil a eu lieu à l’issue d’une séance d’intégration organisée le dimanche 28 janvier 2024 à l’espace Cénacle, situé dans le quartier Vungi. Les étudiants ont été encouragés à faire preuve de sérieux et de concentration dans leurs études, et ils ont à leur tour promis d’honorer leur choix en rejoignant l’UCG.

 

La journée a débuté par une messe d’action de grâce célébrée à la paroisse universitaire Saint-Cyril d’Alexandrie, précédant les activités liées à l’accueil des nouveaux étudiants au sein de la grande famille scientifique de l’UCG. En début de soirée, vers 15 heures, sous un soleil doux, la pelouse de l’espace Cénacle était déjà prête pour la grande cérémonie. Les étudiants, revêtus de tenues festives, s’étaient déjà rassemblés au rythme de la musique, de la poésie et de la danse. La lecture de discours officiels par les autorités académiques et le comité estudiantin a suivi. Dans son allocution, le secrétaire général académique, le professeur Kizito Gaucher, a exhorté la jeune élite intellectuelle à travailler avec passion.

 

« Je vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes. Ne vous sentez pas gênés ou déplacés, mais faites honneur au temps que vous passerez à l’UCG. »

Les propos de Gaël Wambereki, président du conseil estudiantin, corroborent cet engagement :

« Je vous exhorte à lutter contre les anti-valeurs que vous allez sûrement rencontrer chez certains. Restez focalisés sur vos objectifs. Nous allons faire de notre mieux pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire. »

 

Félix Alliance, étudiant intégré, partage sa joie quant à son appartenance à l’UCG : « Je suis heureux d’être confirmé en tant qu’étudiant à l’UCG. Je l’ai choisi pour sa renommée. Je suis inscrit en médecine humaine. »

 

Aline Kavira, également étudiante intégrée, exprime sa satisfaction : « C’est pour moi une très grande joie. Je n’ai pas été déçue, tout s’est bien passé, ce qui me met à l’aise pour mon apprentissage. »

 

Pour marquer cette activité d’un cachet spécial, le secrétaire général académique a remis deux nouvelles cartes d’étudiant pour l’année académique 2024-2025 à deux étudiants.

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué