Butembo/Etat de siège :le maire fait la ronde du centre des affaires et menace de sanctionner les propriétaires des commerces fermés

Les activités ont fonctionné  partiellement ce lundi 16 août dans la ville de Butembo suite à l’appel à observer deux journées villes mortes lancé jeudi par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) pour exiger la levée de l’Etat de siège instauré début mai dernier au Nord-Kivu et Ituri. 

Aux premières heures de la journée les shops, les galléries commerciales sont restées fermées, les banques ont fonctionné en guichet fermé. Nombreux propriétaires de magasins et boutiques du centre-ville ont hésité d’ouvrir leurs portes par peur d’éventuelles tensions. C’est vers la mi-journée que le maire de Butembo accompagné des membres du comité urbain de sécurité a sillonné le centre ville en appelant les opérateurs économiques à vaquer à leurs activités. Les éléments de la police et services de sécurité menaçaient d’interpeller les propriétaires de boutiques fermées pour désobéissance civile.    Une stratégie qui s’est avérée efficace car toutes les  activités ont repris normalement l’après-midi. Le commandant urbain de la police a fustigé le comportement des auteurs de ces appels à la grève et les a qualifié d’ennemi de l’Etat de siège.

« Nous voulons savoir qui sont derrière le gouvernement et qui sont derrière les hors la loi. Nous sommes en Etat de siège. Lorsque le maire donne un mot d’ordre il faut suivre. Vous savez que nous sommes en guerre contre les rebelles ADF. La population doit être derrière le gouvernement pour matraquer ces gens là», a expliqué devant la presse le Commissaire Supérieur Polo-Ngoma.

La police a rassuré tout de même qu’aucune sanction ne sera infligée aux commerces qui sont restés fermés. Retenez que  depuis la veille, des jeunes ont brûlé des pneus dans plusieurs carrefours, notamment à Base, Mutiri, Rond-point Bayoli, Mutsanga, en guise d’amorce de la manifestation.  La police reste déployée au centre-ville pour rassurer les commerçants.

Georges Kisando

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE